Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

Psychologue

18 novembre 2022

Poste régulier à temps plein – 35h par semaine
Secteur Lac-Mégantic

 

Procédure interne et externe

Concours 2223-P14

Pourquoi nous choisir?

  • Pour travailler auprès d’une équipe engagée pour qui la réussite des élèves est au cœur des priorités;
  • Poste régulier à temps plein (35 heures par semaine);
  • Quatre (4) semaines de vacances après une année de travail, deux (2) semaines de congé pendant la période des fêtes et un horaire d’été;
  • Journées de maladie et congés spéciaux;
  • Régime d’assurance collective;
  • Régime de retraite à prestation déterminée;
  • L’échelle de traitement annuel prévue à la convention collective se situe entre 51 739$ et 96 575$. Le salaire est établi en fonction de la formation et de l’expérience.

 

Ton rôle :

L’emploi de psychologue comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de dépistage, d’aide et d’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, d’évaluation du fonctionnement psychologique et mental ainsi que de détermination d’un plan d’intervention dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale des élèves en interaction avec leur environnement et de les soutenir dans leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social.

 

Principales responsabilités :

  • Participer à l’élaboration et la mise en application du service de psychologie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire.
  • Contribuer au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention.
  • Planifier et effectuer l’évaluation du fonctionnement psychologique et mental des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation, et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire.
  • Participer avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action.
  • Accompagner les enseignantes et enseignants à préciser la nature de la problématique, les conseiller et les soutenir dans leur démarche éducative.
  • Intervenir auprès d’élèves, de groupes d’élèves ou de parents; les assister dans l’identification de difficultés, les soutenir dans l’exploration de solutions et, au besoin, proposer des ressources.
  • Conseiller le personnel d’encadrement, rédiger des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et faire les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
  • Conseiller et soutenir les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur proposer des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève ou d’un groupe d’élèves.

 

Exigences et compétences recherchées :

  • Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec.
  • Bonne capacité d’adaptation.
  • Autonomie et aptitude à travailler en équipe multidisciplinaire.
  • Excellente capacité d’écoute et d’empathie.
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément et sens de l’organisation.

 

 

emploi@csshc.gouv.qc.ca

Indiquez dans l’objet de votre courriel : Concours #2223-P14

Voir l’offre en format PDF

Personnel professionnel