Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

CONTREMAÎTRE D’ENTRETIEN SPÉCIALISÉ

12 octobre 2021

 

Poste cadre – Régulier temps plein à 35h/semaine

Service des ressources financières et matérielles

Centre de services de Coaticook

Procédure interne 
Concours 2122-D03

 

Nature du travail

L’emploi de contremaître d’entretien spécialisé se définit par l’exercice de fonctions de gestion des activités techniques, administratives et manuelles reliées à la mise en œuvre d’un ou plusieurs programmes visant l’entretien des biens et équipements du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons.

L’emploi comporte principalement la gestion d’activités reliées à l’entretien curatif et préventif des installations du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons par une équipe d’ouvriers qualifiés, notamment dans les domaines suivants :  l’électricité, la plomberie, la menuiserie, la peinture, la mécanique et la conservation de l’énergie.

L’emploi consiste à assumer, à l’intérieur de son champ de compétence, un rôle-conseil auprès des gestionnaires du centre de services scolaire pour favoriser la gestion optimale des services de l’entretien.

 

Attributions caractéristiques

Sous l’autorité du coordonnateur au service des ressources matérielles, la personne titulaire de ce poste aura notamment à contribuer, sur demande, au processus consultatif visant l’élaboration des orientations et des stratégies du centre de services scolaire en ce qui concerne les services des ressources matérielles et plus particulièrement de son secteur d’activité et, le cas échéant, collaborer à la détermination du plan d’action annuel. La ou le contremaître participe, sur demande, à l’élaboration et à la mise à jour des politiques, des systèmes, des normes et des procédures relatives à son secteur d’activité et s’assure de leur mise en application. Elle ou il prend part à l’analyse des besoins en matière d’entretien curatif et préventif des installations physiques et matérielles du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons et à la mise en place d’un système d’entretien préventif. La ou le contremaître participe à la détermination des priorités des travaux d’entretien et à l’évaluation des coûts ; elle ou il détermine le calendrier des travaux d’entretien, y assigne le personnel nécessaire et voit à la disponibilité des matériaux et des équipements requis.

La ou le contremaître supervise et contrôle la réalisation de travaux d’entretien, vérifie, sur demande, les travaux réalisés par des entreprises externes et voit à l’application des techniques professionnelles reconnues pour chacun des métiers spécialisés ainsi qu’au respect des normes, notamment en matière de santé et de sécurité. Elle ou il voit à l’approvisionnement en matériel et en équipements et tient à jour les inventaires de son secteur. Elle ou il procède à l’inspection périodique de l’équipement et du matériel utilisé ; elle ou il produit et transmet, sur demande, des rapports, des documents et des statistiques reliés à son secteur d’activité.

La ou le contremaître collabore, sur demande, à la production d’outils de gestion des ressources matérielles adaptés aux besoins des établissements et des autres unités administratives ; elle ou il assume, lorsque requis, la transmission de toute information pertinente afin d’apporter un support aux gestionnaires du centre de services scolaire ; elle ou il assiste, au besoin, les gestionnaires des établissements et des unités administratives du centre de services scolaire.

En matière de gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles de son secteur d’activité, la ou le contremaître, participe, sur demande, à la sélection du personnel ; elle ou il établit les horaires de travail, dirige et évalue le personnel sous sa responsabilité. Elle ou il transmet les besoins de formation du personnel sous sa responsabilité et gère, le cas échéant, le budget d’opérations qui lui est confié. Elle ou il s’assure de la disponibilité, du fonctionnement et de la bonne utilisation des équipements et du matériel ; elle ou il maintient des communications efficaces avec les autres secteurs, les autres unités administratives et les établissements ; elle ou il assure, dans son secteur d’activité, l’application des pratiques administratives en vigueur au sein du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons. La ou le contremaître représente, sur demande, l’unité administrative sur les questions relatives à son secteur d’activité et elle ou il assume toute autre responsabilité compatible à sa fonction que peut lui confier son supérieur immédiat.

 

Qualification et expérience

  • Certificat de qualification valide pour l’exercice d’un métier connexe à l’emploi.
  • Cinq années d’expérience pertinente notamment en supervision de travaux de chantier et en gestion de personnel.

 

Profil recherché

  • Connaissances approfondies du domaine de l’entretien, de la rénovation et de la construction de bâtiments et de l’entretien d’équipements ;
  • Détenir une bonne connaissance des lois, des règlements et des normes en vigueur relatifs au secteur d’activités (notamment le code du bâtiment) ;
  • De l’expérience en gestion d’équipes de travail composées d’ouvriers provenant de différents corps de métiers et la connaissance du milieu de l’éducation sont des atouts;
  • Posséder la capacité de gérer des activités multiples ;
  • Avoir un sens aigu du service à la clientèle, faire preuve de rigueur, d’éthique et posséder un excellent jugement;
  • Autonomie et initiative;
  • Sens de l’organisation et de la planification ;
  • Bonnes habiletés à gérer la pression ;
  • Grande facilité à travailler en équipe et à communiquer ;
  • Aisance avec les logiciels de la suite Office et la connaissance du logiciel Autocad constitue un atout;
  • Maîtrise de logiciels de contrôle est un atout.

 

Exigence particulière

La personne retenue pour ce poste doit posséder et utiliser son véhicule et être titulaire d’un permis de conduire valide.

 

Conditions d’emploi

Il s’agit d’un emploi de cadre « classe 2 » dont les conditions de travail sont prévues au Règlement sur les conditions d’emploi des gestionnaires des centres de services scolaires. L’échelle de traitement s’établit actuellement entre 52 402$ et 69 868$.  De plus, le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons offre une gamme complète d’avantages sociaux.

 

Acheminement

Les candidatures devront être reçues au plus tard le 26 octobre 2021 à 16 heures à l’adresse suivante :

nancy.tellier@csshc.gouv.qc.ca

Indiquez dans l’objet de votre courriel : Concours #2122-D03

 

Voir l’offre en format PDF

 

 

Personnel cadre