Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

CONSEILLER(ÈRE) À L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE

15 juillet 2021

Poste temps plein de  28 heures/semaines
Secteurs de Coaticook et East Angus

Procédure interne et externe

Concours # 2021-P50

Nature du travail

L’emploi de conseillère ou conseiller à l’éducation préscolaire comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil, d’information, de sensibilisation, d’animation et d’accompagnement auprès des parents d’enfants de quatre ans dans le but de les impliquer et les soutenir dans leur rôle d’éducateurs en vue du développement intégral de leur enfant, de sa réussite et de son intégration harmonieuse à l’école. La conseillère ou le conseiller exerce un rôle-conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants quant au programme d’activités auprès des enfants de quatre ans.

Attributions caractéristiques

La conseillère ou le conseiller à l’éducation préscolaire participe à l’élaboration et la mise en œuvre du volet parents de la maternelle 4 ans et du service passe-partout tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs tant au niveau du Centre de services scolaire que de l’établissement.

Elle ou il planifie et anime le programme « Ces années incroyables » après avoir fait la sélection des participantes et participants.

Elle ou il planifie avec la direction de l’école l’organisation du service, en fait la promotion, procède au recrutement de la clientèle et collabore à l’inscription des enfants.

Elle ou il voit à l’organisation, la planification et l’animation de rencontres de groupe auprès des parents des enfants de quatre ans afin de les sensibiliser, les impliquer et les soutenir dans leur compétence parentale quant au développement global de leur enfant pour une meilleure réussite à l’école. La conseillère ou le conseiller recueille les besoins et identifie des thématiques ; elle ou il conçoit et développe des activités et du matériel adaptés ; elle ou il recherche, sélectionne et prépare le contenu pour l’organisation des rencontres thématiques.

Elle ou il assure un rôle de support et de relation d’aide et de conseil aux parents ; elle ou il voit à inventorier et à fournir aux parents les outils nécessaires pour favoriser chez leur enfant le choix d’attitudes et pratiques qui vont lui permettre de se développer et réussir sur le plan scolaire.

Elle ou il voit à ce qu’une gamme d’activités soit offerte pour stimuler l’enfant de quatre ans, le socialiser et préparer son intégration scolaire. Elle ou il évalue la pertinence et le caractère adapté des activités des enfants ; elle ou il participe, en compagnie des intervenantes et intervenants à l’animation d’ateliers auprès des enfants et leurs parents ou avec les enfants seulement. Elle ou il élabore des grilles d’observation et participe au dépistage précoce de certaines lacunes, demande le support d’une professionnelle ou d’un professionnel ou réfère le parent vers des ressources externes.

Elle ou il informe et conseille la direction de l’école de toute problématique reliée aux enfants afin de faciliter le processus de dépistage et définir des modalités de suivi.

Elle ou il facilite une transition famille-école en favorisant la transmission de valeurs positives relativement à l’école lors de la réalisation des activités.

Les animations de parents se déroulent de jour et de soir selon les disponibilités des parents.

Qualifications requises

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en : psychologie, éducation, travail social ou psychoéducation.

Rémunération

L’échelle de traitement annuel prévue à la convention collective se situe entre 42 366$ et        78 011$.  Le salaire est établi en fonction de la formation et de l’expérience.

Supérieur immédiat

Madame Dany Grégoire

Directrice des services de l’enseignement

Acheminement

Les candidatures devront être reçues au plus tard le 6 août à 16 heures à  l’adresse suivante : nancy.tellier@csshc.gouv.qc.ca

Nous ne communiquons qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

Le Centre de services scolaire implante un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Le CSSHC invite les membres de ces groupes visés par le programme à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Centre de services scolaire des Hauts-Cantons
Service des ressources humaines
4730, rue Dollard
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1G6

Voir l’offre en format PDF 

Personnel professionnel