Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

Conseillère ou conseiller pédagogique – Ressource régionale

26 janvier 2023

Services régionaux de soutien et d’expertise de l’Estrie
Un(e) enseignant(e), un(e) conseiller(ère) pédagogique ou un(e) professionnel(le), par exemple orthophoniste
Temps plein – 35 heures par semaine

PROCÉDURE EXTERNE
Concours #2223 P-23

Les centres de services scolaires francophones de l’Estrie sont à la recherche d’un(e) enseignant(e) ou d’un(e) conseiller(ère) pédagogique pour joindre l’équipe des Services régionaux de soutien et d’expertise de l’Estrie. Cette personne travaillera au regard des élèves ayant une déficience auditive.

Nature du travail
Sous l’autorité du Comité d’adaptation scolaire de l’Estrie (CASE), la personne aura comme mandat :

  • Soutenir les CSS et les écoles dans l’organisation des services offerts à la clientèle DAu ;
  • Sensibiliser et former les milieux aux caractéristiques et besoins des clientèles déficience auditive (DAu) et trouble du traitement auditif (TTA) ;
  • Soutenir des enseignants, des éducateurs spécialisés, des directions et des professionnels, avec la collaboration des conseillers pédagogiques, dans la mise en place de bonnes stratégies d’intervention ;
  • Explorer avec les milieux scolaires les interventions pédagogiques à privilégier au regard des apprentissages et de l’évaluation ;
  • Participer aux réflexions, avec les équipes-écoles, quant aux évaluations, à la mise en place des adaptations possibles en lien avec la sanction des études ;
  • Peut être appelé à participer à des équipes collaboratives ;
  • Peut donner son avis dans le classement de l’élève ;
  • Peut participer aux plans d’intervention ;
  • Soutenir les interprètes dans leurs fonctions, dans le but d’uniformiser les pratiques et de développer de nouvelles connaissances ;
  • Offrir de la formation à l’équipe des interprètes de la région ;
  • Collaborer avec le réseau de la santé ;
  • Contribuer à la diffusion et à la promotion de pratiques probantes pour intervenir auprès des élèves ayant une déficience auditive ;
  • Contribuer à des activités de recherche et de développement en concertation avec les autres ressources professionnelles des Services régionaux ;
  • Contribuer au développement de l’expertise nationale en ce qui a trait aux clientèles, en collaboration avec les vis-à-vis des autres régions du Québec ;
  • Déplacements dans les écoles des trois Centres de services de l’Estrie.

Connaissances requises

  • Caractéristiques des élèves ayant une déficience auditive.
  • Approches pédagogiques appropriées et interventions à privilégier pour ces élèves.
  • Programme de formation de l’école québécoise, et des autres programmes pouvant être offerts à la clientèle.
  • Les différents services et trajectoires du réseau de la santé (particulièrement pour les élèves DAu) et TTA.
  • Connaissance des différents modes et outils de communication en déficience auditive.
  • Connaissance des différents outils de suppléance à l’audition et leurs technologies.
  • Démarche de plan d’intervention.
  • Connaissance des adaptations pour la sanction des études.
  • Orientations et politiques ministérielles en adaptation scolaire.

Compétences attendues

  • Grande autonomie professionnelle ;
  • Compétences en animation et en organisation d’activités de formation ;
  • Excellentes habiletés en communication orale et écrite ;
  • Habiletés à travailler en équipe ;
  • Habiletés à utiliser les ressources informatiques ;
  • Capacité à mettre en place une démarche de soutien et d’accompagnement.

Qualifications requises
Scolarité
Pour un enseignant : détenir un diplôme de premier cycle en adaptation scolaire (un diplôme de deuxième cycle serait un grand atout).

Autres exigences

  • Posséder une solide expérience de travail en milieu scolaire auprès des élèves visés.
  • Expérience en animation de groupes et participation à des communautés d’apprentissage seraient un atout.

Rémunération
L’échelle de traitement annuel prévue à la convention collective se situe entre 49 456 $ et 92 027 $. Le salaire est établi en fonction de la formation et de l’expérience (selon la scolarité et l’expérience et sera ajusté selon l’adoption de la nouvelle convention).

Horaire de travail
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

Statut d’emploi
Affectation à temps complet aux Services régionaux de soutien et d’expertise de l’Estrie.

La personne doit être un employé régulier d’un des trois centres de services scolaires francophones de l’Estrie.

Lieu de travail
Le bureau est actuellement situé au centre administratif du centre de services scolaire de Sherbrooke. La personne sera appelée à travailler dans les écoles de l’ensemble du territoire des trois centres de services scolaires francophones de l’Estrie.

Entrée en fonction
Le 3 avril 2023

POSTULE MAINTENANT!

Toute personne intéressée à poser sa candidature doit faire parvenir son curriculum vitæ et une lettre de présentation au plus tard le vendredi 3 février 2023 à 16h
par courriel à l’adresse suivante : emploi@csshc.gouv.qc.ca.
Veuillez spécifier le numéro de concours # 2223-P23 dans l’objet le poste pour lequel vous voulez poser votre candidature.

VOIR L’OFFRE D’EMPLOI EN PDF

Personnel professionnel