Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

Conseillère ou conseiller pédagogique

4 juillet 2022

Conseillère ou conseiller pédagogique
En adaptation scolaire
Contrat à temps plein de 35 heures/semaine
Toute l’année scolaire 2022-2023
Services éducatifs
East Angus

AFFICHAGE INTERNE 
CONCOURS: # 2223-P01

 

Nature du travail

L’emploi de conseillère ou conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil et soutien auprès des intervenantes et intervenants des établissements scolaires et des services éducatifs relativement à la mise en œuvre, au développement et à l’évaluation des programmes d’études, à la gestion de classe et à la didactique.

Attributions caractéristiques

La conseillère ou le conseiller pédagogique collabore à la réalisation du projet éducatif et des projets particuliers des établissements; elle ou il participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et l’évaluation de leur plan de réussite tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.

Elle ou il collabore à l’implantation des programmes d’études et de formation, conseille les enseignantes et enseignants et la direction relativement à l’interprétation de ces programmes, conçoit et anime des ateliers et des sessions de formation sur les éléments du programme; elle ou il collabore à l’élaboration de situations d’apprentissage et soutient l’expérimentation en classe.

Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et enseignants sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action quotidienne; elle ou il conçoit ou sélectionne et anime les activités de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, de différenciation, de flexibilité, d’innovation ou de développement pédagogique.

Elle ou il instrumente les enseignantes et enseignants sur l’évaluation des apprentissages; elle ou il les accompagne dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation.

Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.

Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, enseignant et professionnel sur des questions relatives aux programmes de perfectionnement du personnel, planifie ces programmes et en évalue les résultats.

Elle ou il analyse et conseille sur la sélection de matériel didactique, matériel complémentaire, équipement, logiciels et progiciels pertinents; il conseille sur l’aménagement des locaux.

Elle ou il conseille les intervenantes et intervenants scolaires sur les moyens d’intégration des technologies à l’enseignement; elle ou il collabore à la réalisation de projets qui vont dans ce sens; elle ou il élabore et anime des ateliers de formation et d’information sur les éléments du programme d’intégration des technologies.

Elle ou il collabore avec l’autre conseillère pédagogique en adaptation scolaire, les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Profil recherché

Vous êtes reconnu pour vos aptitudes au travail d’équipe, votre connaissance de la clientèle HDAA, votre écoute, votre sens de l’organisation et votre autonomie.

Vous êtes respectueux du rythme d’apprentissage et de développement des enseignants, vous avez la capacité de partir d’où ils sont et de « construire avec » et vous êtes à l’aise avec les adaptations technologiques.

Attributions spécifiques

Elle ou il a la capacité d’accompagner et de conseiller la direction de l’établissement dans la mise en place d’une structure de soutien pour les élèves à risque et HDAA (références, services, etc.).

Elle ou il participe à l’élaboration de plans d’action ou d’intervention et à la recherche de pistes de solutions (comment adapter l’enseignement pour répondre aux besoins) et a une bonne connaissance des difficultés d’apprentissage et parfois d’handicaps que peut présenter la clientèle en formation générale aux adultes.

Qualifications requises

Vous détenez un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en éducation.

Rémunération

L’échelle de traitement annuel prévue à la convention collective se situe entre 49 456$ et 92 027$. Le salaire est établi en fonction de la formation et de l’expérience.

Acheminement

Les candidatures devront être reçues au plus tard le 15 juillet 2022 à l’adresse suivante :

Si vous êtes une personne intéressée par ce poste et ses défis, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse courriel suivante :

emploi@csshc.gouv.qc.ca

 Indiquez le numéro de concours dans l’objet de votre courriel : # 2223-P01

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