Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

CONSEILLÈRE OU CONSEILLER PÉDAGOGIQUE

11 mai 2022

CONSEILLÈRE OU CONSEILLER PÉDAGOGIQUE
MFR du Granit [20%]
Centre de formation professionnelle Le Granit [80%]
Remplacement – 35 h/semaine
Du 8 août 2022 jusqu’en mars 2023

PROCÉDURE INTERNE ET EXTERNE

Concours #2122-P18

 

Nature du travail

L’emploi de conseillère ou conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil et soutien auprès des intervenantes et intervenants des établissements scolaires et des services éducatifs relativement à la mise en œuvre, au développement et à l’évaluation des programmes d’études, à la gestion de classe et à la didactique.

Attributions caractéristiques

La conseillère ou le conseiller pédagogique collabore à la réalisation du projet éducatif et des projets particuliers des établissements; elle ou il participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et l’évaluation de leur plan de réussite tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire.

Elle ou il collabore à l’implantation des programmes d’études et de formation, conseille les enseignantes et enseignants et la direction relativement à l’interprétation de ces programmes, conçoit et anime des ateliers et des sessions de formation sur les éléments du programme; elle ou il collabore à l’élaboration de situations d’apprentissage et soutient l’expérimentation en classe.

Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et enseignants sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action quotidienne; elle ou il conçoit ou sélectionne et anime les activités de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique.

Elle ou il instrumente les enseignantes et enseignants sur l’évaluation des apprentissages; elle ou il les accompagne dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation.

Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.

Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, enseignant et professionnel sur des questions relatives aux programmes de perfectionnement du personnel, planifie ces programmes et en évalue les résultats.

Elle ou il analyse et conseille sur la sélection de matériel didactique, matériel complémentaire, équipement, logiciels et progiciels pertinents; elle ou il conseille sur l’aménagement des locaux.

Elle ou il conseille les intervenantes et intervenants scolaires sur les moyens d’intégration des technologies à l’enseignement; elle ou il collabore à la réalisation de projets qui vont dans ce sens; elle ou il élabore et anime des ateliers de formation et d’information sur les éléments du programme d’intégration des technologies.

Elle ou il collabore avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. En outre, la conseillère ou le conseiller pédagogique en formation générale des adultes contribue à la visibilité du centre de services scolaire auprès des partenaires.

Elle ou il rencontre les représentantes et représentants de diverses entreprises afin de développer conjointement des programmes de formation répondant aux besoins de l’entreprise et de son personnel; elle ou il prépare des protocoles d’entente et des offres de services.

Elle ou il participe à l’organisation des programmes d’alternance travail-études; elle ou il soutient les enseignantes et enseignants concernés; elle ou il informe et conseille les employeurs.

Profil recherché

Vous êtes reconnu pour vos aptitudes pour le travail en équipe et vous avez de grandes habiletés en communication et en animation. Vous êtes apprécié pour votre écoute et votre sens de l’organisation.

Vous possédez une vision du développement pédagogique et avez la capacité à la partager.

Vous êtes respectueux du rythme d’apprentissage et de développement des enseignantes et enseignants; vous avez la capacité de partir d’où elles ou ils sont et de « construire avec ».

Vous avez une bonne connaissance de la clientèle adulte.

Vous avez également une bonne connaissance des orientations pédagogiques et de la structure des programmes de formation reliée à l’éducation des adultes.

Qualification et expérience

Vous détenez un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en éducation

Rémunération 

L’échelle de traitement annuel prévue à la convention collective se situe entre 49 456$ et 92027$. Le salaire est établi en fonction de la formation et de l’expérience.

Entrée en fonction

Du 8 août 2022 jusqu’en mars 2023.

 

Si vous intéressé par ce poste et ses défis, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation au plus tard le 20 mai 2022 à l’adresse courriel   suivante :

emploi@csshc.gouv.qc.ca

Indiquez dans l’objet de votre courriel : Concours #2122-P18

 

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