Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

Mme Julie Kenny reçoit la Bourse du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons pour l’engagement dans la réussite, catégorie « Formation professionnelle »

Lac-Mégantic, le 16 avril 2025 – C’est hier que madame Julie Kenny recevait la Bourse pour l’engagement dans la réussite du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons (CSSHC) – catégorie « Formation professionnelle ». Monsieur Martin Breton, directeur du Centre de formation professionnelle Le Granit, lui a remis la distinction, accompagnée d’un ordinateur portable.

Julie a été une élève exemplaire tout au long de son parcours au DEP en Aménagement de la forêt. Sa curiosité et son ouverture d’esprit sont deux qualités qui la caractérisent particulièrement.

L’un de ses enseignants, M Gabriel Grenier, dit de Julie : « C’est une élève qui s’investit à 110% dans toutes les tâches qu’elle entreprend et elle participe avec enthousiasme aux activités formatrices. Julie développe des stratégies d’étude et d’apprentissages pour surmonter les difficultés qu’elle peut rencontrer. »

Mme Kenny a un parcours particulier. Elle possède une ASP en Restauration, une ASP en Construction, un DEP en Informatique et sera diplômée au DEP en Aménagement de la forêt dans quelques jours. Comme Julie dit : « Plus j’ai de bagages, plus j’ai d’opportunités ». Elle a travaillé en informatique et a été pompière forestière pour la SOPFEU à l’été 2024.

Histoire de diversifier davantage ses connaissances, elle poursuit un vieux rêve en décidant, à quelques jours du début de la cohorte, de s’installer à Lac-Mégantic le temps de sa formation en Aménagement de la forêt. Remarquée par sa rigueur, elle suit les directives et les méthodes de travail à la lettre. Elle se permet, avec gentillesse et respect, de les rappeler à ses pairs. D’ailleurs, autant l’équipe d’enseignants que les autres élèves s’entendent bien avec elle. Julie organise des activités hors classe : pêche, parties de billard et porte même main forte aux déménagements de ses congénères. Sa présence est réellement appréciée.

On souligne également l’attitude positive de Julie qui porte fièrement les couleurs du Centre Le Granit, et en témoigne aisément lors des événements de promotion.

Mme Kenny s’est réjouit de la Bourse et témoignait : « Je suis fière du travail que j’ai accompli, je partais de loin : je ne connaissais rien aux arbres au début. Le fait que mon enseignant ait proposé ma candidature me dit que mes efforts sont reconnus. »

Toutes nos félicitations Julie et tous nos encouragements pour la suite de ton parcours et l’atteinte de tes objectifs.

 

La Bourse pour l’Engagement dans la réussite

Depuis 2010 les bourses du CSSHC soulignent le parcours d’élèves remarquables. Ces jeunes se distinguent par leur persévérance, leur force et souvent même par leur résilience. Leur volonté à surmonter les embûches en font des modèles pour leurs pairs et suscitent l’admiration des adultes qui les entourent.

La Bourse est attribuée annuellement, elle souligne la persévérance exemplaire de finissants et finissantes dans différentes catégories soit : la formation générale aux adultes, la formation professionnelle, le primaire et le secondaire.

 

Photo : Denis Toulouse, enseignant en foresterie, Martin Breton, directeur du CFP Le Granit, la récipiendaire Julie Kenny, Annie Garon, DGA du CSSHC et Gabriel Grenier, enseignant en foresterie.