Lac-Mégantic, le 28 avril 2025 – C’est aujourd’hui que monsieur Mathis Grondin Baillargeon a reçu la Bourse pour l’engagement dans la réussite du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons (CSSHC) – catégorie « Formation générale aux adultes » (FGA). Madame Nathalie Roy, directrice, lui a remis la distinction, accompagnée d’un ordinateur portable.
Mathis s’est distingué pour son assiduité, sa minutie et son efficacité, des qualités garantes de sa réussite scolaire.
Un élève qui se distingue
Mathis met à profit tous les outils disponibles pour faciliter ses apprentissages. Il fait preuve d’organisation et de ténacité, il affronte les embûches et les défis avec courage. Son implication et son attitude positive face à sa réussite sont exemplaires et inspirantes.
L’équipe d’enseignantes et d’enseignants du Centre d’éducation des adultes de Lac-Mégantic tient à souligner la contribution remarquable de Mathis à une ambiance invitante au CÉA.
Une personne impliquée et bienveillante
Au Centre d’éducation des adultes de Lac-Mégantic, tout le monde connaît l’humble Mathis. Que ce soit par son travail en classe ou son implication au Conseil des élèves, sa participation aux activités ou au projet de balados en partenariat avec le CJE, il se distingue par son implication. Il partage ses idées tout en restant respectueux envers les autres. Mathis reste à l’écoute de ses pairs sans jugement et en usant de discrétion.
Dominic Bilodeau, l’enseignant en anglais de Mathis, explique que le dicton « Hard work pays off » ou, en traduction libre, « un travail assidu est toujours récompensé » représente parfaitement son élève. « Son travail constant, de bonnes stratégies et sa discipline font de Mathis un modèle de persévérance et de réussite » renchérit l’enseignant.
Ce à quoi répond Mathis « Never give up » ou « n’abandonne jamais ». Trois mots qui décrivent la vision et l’acharnement du boursier.
Et après ?
L’obtention de son DES n’est pas une finalité pour Mathis. Il le considère plutôt comme un tremplin vers son avenir : il est déterminé à poursuivre ses études vers un programme technique tout en œuvrant dans les Forces armées canadiennes.
Toutes nos félicitations Mathis et tous nos encouragements pour la suite de ton parcours et l’atteinte de tes objectifs.
La Bourse pour l’Engagement dans la réussite
Depuis 2010 les bourses du CSSHC soulignent le parcours d’élèves remarquables. Ces jeunes se distinguent par leur persévérance, leur force et souvent même par leur résilience. Leur volonté à surmonter les embûches en font des modèles pour leurs pairs et suscitent l’admiration des équipes-écoles qui les entourent.
La Bourse est attribuée annuellement, elle souligne la persévérance exemplaire de finissants et finissantes dans différentes catégories soit : la formation générale aux adultes, la formation professionnelle, le primaire et le secondaire.
Sur la photo : Le récipiendaire de la bourse M. Mathis Grondin Baillargeon avec, à sa gauche, Dominic Bilodeau enseignant et à sa droite Nathalie Roy, directrice du Centre d’éducation des adultes du CSSHC.