C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que nous sommes réunis aujourd’hui pour inaugurer officiellement le Terrain Gilbert-Thibault, ici à la Polyvalente Montignac. Ces deux noms, désormais gravés dans notre mémoire collective, rendent hommage à deux bâtisseurs hors du commun, deux figures emblématiques du football à Lac-Mégantic : M. Yves Gilbert et M. Yannick Thibault.
L’histoire des Béliers commence en 1973, lorsque Yves Gilbert, un jeune enseignant en éducation physique tout droit venu de Québec, décide d’implanter le football à Montignac. À l’époque, il ne s’agissait que d’une activité intra-murale. Mais très vite, grâce à sa passion et à l’aide de Roger Bouchard, ancien quart-arrière du Vert et Or, les Béliers joignent les rangs de la ligue des Cantons de l’Est en 1974. Et contre toute attente, sans même avoir de terrain à domicile, ils remportent le championnat dès leur première saison.
Cette première victoire marquera le début d’une grande aventure. Pendant 36 années, avec quelques pauses bien méritées, Coach Gilbert a consacré son énergie à faire grandir le programme :
Il a su transmettre aux jeunes Béliers des valeurs de persévérance, de travail d’équipe et de dépassement de soi. Il a été épaulé par d’autres passionnés, comme Benoit Roy et Richard Hallée, tous deux anciens joueurs devenus entraîneurs à leur tour.
Puis, en 1992, la relève se manifeste. Un jeune diplômé en éducation physique de l’Université de Sherbrooke, Yannick Thibault, ancien quart-arrière du Blitz Junior, rejoint l’école. Il deviendra l’entraîneur-chef en 1998, poursuivant l’œuvre de son prédécesseur avec autant de passion, de rigueur et de cœur. Aux côtés de Patrick Gaignard, un autre ancien Bélier, il propulse l’équipe parmi les puissances de la ligue, consolidant notre réputation : celle d’une équipe courageuse, stratégique, combative – une équipe de cœur et de caractère.
Les Béliers ont peut-être souvent affronté des adversaires plus gros ou plus forts, mais ils n’ont jamais manqué de détermination, de stratégie, ni de fierté.
Aujourd’hui, ce terrain devient le symbole tangible de toutes ces années d’efforts, de victoires, de sacrifices et d’engagement. En le nommant Terrain Gilbert-Thibault, nous rendons hommage à deux hommes qui ont changé des vies, inspiré des générations, et écrit quelques-unes des plus belles pages de l’histoire sportive de notre école.
Et longue vie au football des Béliers!
Merci à Desjardins Lac-Mégantic-Le Granit, représenté par monsieur Louis-Charles Jacques, aministrateur. Desjardins est le principal donateur pour la mise à niveau de notre tableau de pointage.